home

 

 


PANAMA

 

 





Les Panaméens ne se lassent pas de crier au monde, que leur pays est plus qu’un canal. Et ils ont raison. Le canal leur a donné la renommée certes, mais le pays a tellement plus à offrir qu’il serait dommage de limiter ses attraits à cette merveille de l’ingénierie contemporaine.

Canal de Panama

Rio Chagres



Grande sera la surprise du voyageur d’apprendre que le Panama est l’un des pays les plus riches en biodiversité d’Amérique, avec ses montagnes à plus de 3000 mètres, ses forêts impénétrables et les centaines de kilomètres de plages idylliques dans les deux grands océans.
De deux cotés du pays, des barrières infranchissables de forêts et de montagnes forment ses frontières naturelles avec le Costa Rica et la Colombie. L’une d’entre elles, la forêt du Darién, est l’une des dernières contrées où la présence de l’homme constitue un défi impossible.





Les centaines d’îles qui composent les archipels de Kuna Yala et Bocas del Toro sont habitées par des peuples aborigènes dont leurs cultures sont vieilles de milliers d’années. Ils ont toujours protégé ces paradis terrestres avec acharnement.
Ses récifs coralliens intactes, habités par une richissime faune marine se trouvent parmi les plus beaux des Caraïbes.

Kuna Yala

Panama City - Cathédrale




Panama fût durant la colonisation espagnole, un important centre d’échanges commerciaux. Ceci attira rapidement la cupidité des pirates de diverses puissances qui disputèrent pendant des années les richesses provenant du Pérou et de la Bolivie qui transitaient par cette région.
Maints vestiges de cette époque dorée peuvent être admirées à Panama Viejo, mais aussi à Portobello et Azuero.





La richesse de son folklore, la ferveur de ses fêtes patronales et la beauté des costumes traditionnels sont célèbres dans tout le continent. Chaque jour de l’année on trouvera l’occasion de partager avec les Panaméens la joie de ses célébrations, de goûter à la gastronomie locale et d’admirer l’artisanat.
Le Panama est le secret le mieux gardé d’Amérique.

Carnaval