home
 


LES ÎLES CANARIES

L’archipel des Iles Canaries est situé dans l’Océan Atlantique à 2h30 de la Péninsule Ibérique et à environ 4 heures des principales villes européennes. Il est composé de sept îles d’origine volcanique exotiques et idéales. Située sur le même parallèle que la péninsule de la Floride, « Las Islas Afortunadas », ainsi baptisées pour leur climat doux et printanier tout au long de l’année, constituent l’endroit idéal pour jouir du soleil sur une succession de belles plages de sable fin. D’autres atouts à découvrir absolument sont les impressionnants volcans aux pics enneigés et aux paysages lunaires, la générosité d’une végétation qui dénombre plus de 500 espèces locales, des côtes escarpées qui souvent cachent de véritables sculptures de l’océan et surtout une culture et une histoire qui se reflètent à travers un folklore riche en couleurs, les musées, les festivals et fêtes locales, l’architecture et la gastronomie, autant d’éléments qui illustrent les valeures traditionnelles auxquelles sont attachés les autochtones. L’histoire des îles a été marquée par l’époque des conquêtes. Lancées au début des années 1400 elles incorporent la couronne vers la fin du siècle. Mais comme la plupart des régions d’Espagne l’archipel a été traversé par différents peuples qui siècle après siècle lui ont façonné un visage qui provoque un effet dépaysant. Les infrastructures modernes et l’excellent service font possible une parfaite combinaison entre farniente et activité, que se soit golf, navigation, plongée, randonnée, plage, vie nocturne, festivals de musique ou excursions. Aux Iles Canaries tout est à portée de main et facile d’accès.

INFORMATIONS GENERALES

Population           
   
Superficie              


Langues       

Îles


Décalage horaire

1.843.755 hab.

7.477.km2

Castellan

Grande Canarie, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, La Gomera, El Hierro, La Palma

Depuis la Suisse  -1 heure de décalage

Climat
Le positionnement, la géologie et la végétation sont des facteurs qui ont sûrement influencé le climat de l'archipel des Îles Canaries. Le climat est doux et s'accompagne de températures clémentes qui oscillent autour des 22 degrés de moyenne annuelle sur les côtes. Selon les Îles, l'altitude et la saison, elles peuvent monter (très chaud en été) ou descendre (neige sur les sommets les plus hauts)


Grande Canarie


Fuerteventura

Lanzarote


Tenerife

La Gomera

La Palma

Cliquez sur l'île désirée pour voir l'information respective

Gastronomie
Issue d’influences culinaires péninsulaires (castillane, andalouse et estrémègne en particulier) et d’une cuisine autochtone Guanche, l’on dégage deux produits de base : la banane et la tomate. Le « gofio » joue le rôle de pain. Au « cocido » ou « puchero » (d’influence péninsulaire) s’y ajoute les produits locaux comme la courge, igames, poires, patates douces entre autres… Ce qui caractérise les plats aux Canaries est le « mojo », assaisonnement qui donne un goût d’outre mer, différent à celui de la péninsule. On trouve une grande variété de bouillons dont le « potage de Jaramago » (plante typique). La pâtisserie est également abondante : « pan de papas » (pain de pommes de terre), de lait, de citron, de la galette de bananes, des igames au miel, des « tirijaras », du nougat de gofio. Les bons crus sont les « malvasias », principalement ceux de Lanzarote ou de Hierro sinon, on trouve aussi un excellent rhum.

Nature
Les Iles Canaries sont une des principales enclaves écologiques du territoire espagnol. Des neuf parcs nationaux que l’on dénombre en Espagne, quatre se situent dans l’archipel. L’un d’entre eux, le Garajonay, qui se trouve sur l’île de La Gomera, est classé patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. L’archipel est en plus une des communautés espagnole dans laquelle l’on recense le plus grand nombre d’espaces naturels protégés et dotés d’une réglementation du gouvernement régional. Une situation géographique privilégiée dans l’atlantique et un climat exceptionnel on fait des Iles Canaries une des premières destinations touristique d’Europe. Face a une forte fréquentation touristique étalée tout au long de l’année les autorités continuent de s’adapter afin que l’évolution du tourisme n’affecte pas négativement l’environnement. Même si la tâche est de taille et l’ambition n’est parfois pas à la hauteur des spéculateurs immobilier, les îles Canaries demeurent un exemple d’équilibre où nature et tourisme évoluent dans une certaine harmonie.